La délégation départementale du Finistère de l’agence régionale de santé, la délégation départementale de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale, le Conseil Départemental, la caisse primaire d’assurance maladie et la caisse d’allocation familiale du Finistère ont signé, en 2015, une Charte de coopération en faveur de l’égalité devant l’accès aux droits et aux soins. La Mutualité Sociale Agricole d’Armorique s’est associée à cette démarche en janvier 2017.
Afin de favoriser la prise en charge des publics en situation de précarité et d’éviter les ruptures de parcours de santé et de vie, les partenaires ont validé un plan d’actions pour l’accès aux droits, aux soins et de lutte contre la pauvreté, en comité départemental le 14 avril 2023.
Ce plan d’action propose d’organiser en 2024 un forum santé précarité sur le territoire du Pays de Morlaix pour les raisons suivantes :
- C’est un territoire dont les indicateurs de santé et de précarité sont particulièrement défavorables,
- Le CLS des Pays de Morlaix dans sa fiche action 13 sur la santé précarité a inscrit cet objectif d’interconnaissance des professionnels
Il s’agit d’un temps d’information et d’échanges à destination des professionnels, bénévoles et représentants d’usagers en contact avec les personnes en situation de précarité sur les dispositifs santé-précarité relatifs à l’accès aux droits et aux soins.
Cette action vise à améliorer la connaissance de ces personnes sur les différents dispositifs et les acteurs territoriaux pour faciliter l’accompagnement du public et améliorer son orientation.
Ce temps d’information et d’échanges poursuit deux objectifs :
- Informer les professionnels, bénévoles et représentants d’usagers des dispositifs santé précarité et des acteurs présents sur les territoires,
- Mettre en lien les acteurs d’un même territoire pour favoriser l’interconnaissance et la coordination
Le public visé sont les professionnels et bénévoles du secteur social mais aussi du premier recours : CDAS – CCAS-Structures d’hébergement social- pôle emploi- structures d’insertion- service social des établissements de santé- AS CARSAT- UDAF- ATP- Dispositifs d’exercice coordonné des professionnels de santé, mission locale, Maisons de services au public, centre d’examen de santé…
Les représentants d’usagers seront conviés via les instances où ils siègent ou via certains dispositifs comme les GEM.
Un outil de recueil des structures et dispositifs permet d’identifier le public potentiel.
Ce projet est piloté par la délégation départementale du Finistère, notamment parce que l’action est très en lien avec les objectifs du PRAPS. L’instance technique de coordination du comité départemental est l’instance de préparation et de suivi de cette action. Elle a associé la chargée de mission du CLS des Pays de Morlaix et la chargée de projets de l’IREPS, référente de la thématique précarité.
Le format de la journée se déroulera en deux temps :
-
Temps de convivialité destiné aux intervenants du forum pour permettre un temps d’échanges dédié de 11H30 à 13H30
-
Ateliers d’interconnaissance sur une demi- journée: 14H00-17H00
Quant à l'organisation prévisionnelle du forum, nous avons prévu :
→ Un espace accueil : accueil, orientation remise d’un plan des espaces, d’une grille d’évaluation
Mise à disposition de plaquettes d’informations, flyers….
→ Un espace de convivialité libre avec fauteuils- documentation en accès libre- collation
→ Une composition prévisionnelle des espaces :
- un atelier « accès aux droits » : conseillers accès aux droits CPAM, conseillers MSA et conseillers CAF, avec postes informatiques pouvant se connecter aux applications, professionnels DTAS
- un atelier « Appui aux professionnels » Promotion santé Bretagne, AAF, DAC, DATASAM
- un atelier « accès aux soins » avec CSAPA, CAARRUD, PASS, EMPP, CMP
- un atelier « hébergement et soins » LHSS, LAM, ACT classique et ACT HLM- Coallia ?
- une animation de la MSS