Les professionnels des secteurs du social, du médico-social, de la santé, de la jeunesse, de l’enfance et de la petite enfance ainsi que des associations d’usagers et des élus se sont réunis pour échanger et valoriser les solutions, les dispositifs et les structures existants en Cornouaille (du Cap Sizun jusqu’à Quimperlé) pour orienter et accompagner les enfants vivant avec un handicap ainsi que leur famille.
Cette journée a été organisée par une équipe pluridisciplinaire composée d’Appui santé en Cornouaille, du Pôle de compétences et de prestations externalisées de la ville de Quimper, du Pôle ressources handicap et du Contrat local de santé de Cornouaille (porté par Quimper Cornouaille Développement) ainsi que d’associations d’usagers : l’ADAPEI du Finistère et le Collectif des associations des personnes handicapées du Finistère.
La journée a été introduite par Isabelle ASSIH, maire de Quimper, présidente de Quimper Bretagne Occidentale et de Quimper Cornouaille Développement. Puis elle s’est articulée autour de 3 tables rondes abordant trois thématiques, correspondant à trois moments dans la vie d’un enfant vivant avec un handicap et de sa famille : celui du repérage et du diagnostic, de l’orientation et de l’accompagnement vers les structures et acteurs du territoire puis de l’inscription de l’enfant dans un parcours scolaire adapté.
Ces tables rondes ont permis aux professionnels du milieu ordinaire et du milieu spécialisé d’échanger, ainsi qu’aux parents et familles d’enfants vivant avec un handicap de livrer leur témoignage.
Tout au long de la journée, un forum s’est tenu permettant à des associations, structures et dispositifs de présenter leurs missions et leurs actions mais aussi d’échanger avec les participants à cette journée.
Par ailleurs, un mur d’expression a permis aux participants de faire part de leurs impressions, de leurs réactions sur le contenu et les échanges de la journée, restituées à la clôture de l’évènement.