Les étapes du CLS

Article

De la mobilisation des acteurs du territoire à la signature, le contrat local de santé comprend plusieurs étapes. Son élaboration dure entre 12 et 18 mois.

Les étapes du CLS :

  1. 1

    Lettre d’intention de la collectivité pour s’engager dans une démarche

     

    Lettre d'intention de la collectivité
  2. 2

    Cadrage de la démarche entre l’ARS et la collectivité porteuse du CLS

     

     L’ARS et la collectivité porteuse du CLS identifient les objectifs de santé du territoire, définissent la gouvernance du CLS, la méthode et le calendrier d’élaboration du CLS.  Cette étape se formalise par la signature de la lettre de cadrage.

  3. 3

    Réalisation du diagnostic pour identifier les enjeux prioritaires

    Cliquez sur l'image afin d'accéder à l'aide au diagnostic

  4. 4

    Construction du plan d’action répondant aux besoins territoriaux

    Elaboration concertée du contrat et de ses actions

    Les acteurs locaux de santé réfléchissent à un ensemble de solutions pour répondre aux enjeux de santé du territoire identifiés lors du diagnostic et mobilisent leurs compétences pour construire un plan d’action priorisé.

  5. 5

    Mise en œuvre des actions du plan d’action

    Evaluation

     Les pilotes des actions assurent la mise en œuvre et le suivi des actions prévues au plan d’action. Chaque année, lors du comité de pilotage, ils rendent compte de l’avancée des travaux.

  6. 6

    Evaluation du CLS

    Evaluation

     L’évaluation du CLS permet d’apprécier l’état d’avancement du plan d’action et les actions mises en œuvre ainsi que les modalités de gouvernance, d’animation, d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi du CLS. Elle préconise des recommandations pour le renouvellement du CLS.